Dernière lecture: King of Oil: The Secret Lives of Marc Rich

King of Oil - The Secret Lives of Marc Rich

Je viens de terminer cette biographie palpitante d’un trader de pétrole devenu milliardaire et ensuite pourchassé par les États-Unis. Avant de débuter ce livre, je n’avais jamais entendu parlé de Marc Rich, qui a pourtant fait les manchettes à plusieurs reprises.

Cet excellent livre raconte la vie de cet immigrant juif arrivé aux États-Unis très jeune. D’un père entrepreneur, il gravit les échelons dans une firme de trading de commodités: Philip Brothers. Son succès l’amène partout dans le monde à faire affaires avec les personnes et les pays les plus controversés des dernières décénnies.

Il fonde ensuite sa propre entreprise de trading, qui deviendra Glencore, le géant mondial actuel du courtage de commodités.

Malgré la haine populaire qui semble avoir été véhiculée dans les médias à propos de cet homme, l’auteur ne se

positionne pas trop et nous laisse se faire un opinion.

Ce livre est à la fois inspirant et désolant. Un milliardaire qui cherche à en faire toujours plus, hanté par la peur de devenir pauvre, et en même temps, un homme d’affaires hors

pair qui voit toujours des opportunités là où il n’y a que des problèmes, et qui voit long-terme alors que les compagnies publiques cherchent le profit à court-terme.

Je recommande.

Leave a Comment.