Les bonnes idées, on les partage ou non ?

On a tous eu une bonne idée à un point dans notre vie, une idée qu’on pourrait vraiment bien développer pour faire une belle entreprise, ou simplement un beau projet. Quand ça nous arrive, on peut faire deux choses, la partager ou la garder pour soi. Qu’est-ce qui est plus efficace ?

Ce vidéo nous démontre bien qu’une bonne idée se retrouve souvent à être la moitié d’une excellente idée. Ça vaut donc la peine de la partager pour voir son plein potentiel. On trouve souvent la bonne manière de la mettre en application, ou les bonnes personnes pour la mettre en application quand on commence à la partager.

En plus, je suis porté à croire qu’on se bloque d’avoir d’autres bonnes idée quand on s’attache trop fermement à une seule bonne idée. Et si partager une idée permettait d’ouvrir la porte à plusieurs autres qui ne feront pas surface à moins de sortir celle qui bloque l’entrée ?

Ayant une agence web qui développe des plateformes web, d’excellentes idées nous sont fréquemment présentées par des clients. Elles viennent aussi souvent avec des contrats bien épais de confidentialité. Je comprends bien honnêtement le concept mais à mes yeux, il est très peu utile à moins qu’on parle d’une innovation technique bien précise. Lorsqu’on parle d’un concept de plateforme web ou d’application mobile, la clé est plutôt dans l’exécution que dans l’idéation.

Que préféreriez-vous: vous faire voler une excellente idée et la voir prendre forme dans les mains d’un compétiteur ou l’avoir gardé pour soi et ne jamais l’avoir vu être exécutée ?

Comme dit Steven Johnson dans son vidéo : “The chance favors the connected minds” !

Leave a Comment.